Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Exclusivité Magic Wine Cup
A la suite d’une donation du Seigneur de Tonnerre en 1212, les Moines de l’Abbaye de Quincy ont identifié à Epineuil un terroir exceptionnellement propice à une production viticole de qualité. Ils développent alors une activité considérable autour de ce très beau vignoble qui devient vite reconnu au-delà de nos frontières.
Le vignoble prospère jusqu’à sa destruction par le Phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Les vignerons replantent alors les meilleures terres viticoles.
Les gelées destructrices de 1956 ravagent à nouveau ce vignoble et un changement de génération fait que l’activité est presque abandonnée.
Motivés par André Durand qui avait beaucoup œuvré pour rendre possible un projet de replantation, des vignerons ont commencé à réinvestir ce vignoble fin des années 1970.
C’est en 1989 que mon père Jean-Paul Gruhier, passionné de patrimoine et d'art, a l’opportunité de reprendre l’Abbaye du Petit Quincy, aussi appelée le Château d’Epineuil. Ce lieu magnifique mais en mauvais état est un défi de taille que relèvent Jean-Paul et Malou ma mère. L’endroit est d’une beauté et d’une sérénité typiques des lieux choisis par les cisterciens de l'époque.
En 1990, moi Dominique, je reprends 4,5 ha de vignes et je rejoins mes parents au Petit Quincy où je réinvestis les dépendances en vue de leur redonner leur destination initiale de Cellier. L’affaire n’est pas simple. De nombreux sinistres se succèdent tant au vignoble que dans la restauration du bâti. Au fur et à mesure des années, j’acquiers de nouvelles vignes que nous restaurons, j’aménage le territoire pour planter de nouvelles parcelles et je continue les travaux de restauration des bâtiments tout en développant notre activité commerciale. L’Abbaye du Petit Quincy, c’est aujourd’hui Plus de 30ha de vignes et de nombreuses activités d’œnotourisme en cours de développement.
D’une démarche en production biologique vers des vins sans intrants, quoi de plus naturel. En 1999, je prends une orientation vers des vins sans sulfites, ou avec de quantités minimes. Le terme de Vin naturel n’était alors pas encore vraiment connu. Par cette démarche, je recherche la pureté de fruit, de la gourmandise, de la digestibilité et de la vibration dans chaque bouteille que nous proposons.
Notre vraie conversion biologique a commencé en 2003.
Aujourd’hui, grâce à cette démarche, nos vignes sont plus belles que jamais. La terre est fraîche et légère, et elle sent bon, preuve d’une activité du sol riche. Les feuilles sont vertes et craquantes, synonyme de la bonne santé du végétal.
En 2020, un diagnostique de notre écosystème a permis de constater que nous vivions dans un environnement riche en espèces et en sujets. Etat des lieux rassurant et motivant pour préserver et améliorer encore notre environnement.
Cépages rouges : Pinot noir (100%)
Cépages blancs : Chardonnay (80%), Pinot gris (20%)
Effectuez une nouvelle recherche